Le devins s'accorda un petit moment de silence puis reprit. Pourquoi regardes-tu passivement tes frères face à votre ennemies commun ? Regarde la bouche quand on sifle n'est pas l'effort conjugué des lèvres , des dents et de la langue qui produisent cet agréable son. Ne vois-tu pas l'aigle voler dansl'air et tu comprendras que l'union de l'ensemble des plumes qui font planer tout oiseau dans le ciel. J'ai assez parler . Agis pendant qu'il est temps : Seul l'unité peut sauver tout le territoire. Le devins n'accorda pas un temps de reponse à Bada . Il s'en alla sans tarder.
De son côté Bada envoya des messagers à ses autres frères de venir urgemment. Comprenant l'urgence de la situation tous ses frères repondirent à son appel.
" Que reste -t-il de l'empire que notre père nous à laisser. Trois petits royaumes affaiblis et chancelants sous les attaquent du Yatengas .Que sont devenues tous les pouvoirs que possèdait chacun de nous et qui ont fait les beaux jours de l'empire. Dans la division nous sommes obligés de comprendre que nous ne representons rien. O ù est notre grand stratège militaire? où est notre grand mystique ? Que suis -je sans chacun de vous. Les barbares avancent et bientôt tout l'empire sera à eux. Voici donc les raisons qui me poussent à vous réunir . Seule l'union des toutes nos forces et intelligences pourront nous sauver. Maintenant mettons nous ensemble et boutons hors de nos frontières ses barbares qui nous ont déjà aasez ridiculisés."
Ainsi Bada et ses frères s'accordèrent et mirent ce jour , leur stratégie de combat au point. Le lendemain avant le levé du soleil les troupes Eburniennes unies étaient déjà en campagne. Surprises par la stratégies, la force d'attaque et l'intrépidité des forces de l'Eburnie unie les envahisseurs ne purent resister. Leur armée mise en déroute se dispersa par plusieurs chemins et libéra le territoire de nos ancêtres. La paix revient tres vite . Depuis ce temps on dit en Eburnie: Unies comme les fils de Zokou nous batirons .
L e jeune magicien léva les yeux un peu fatigué et dit: le texte finis là. Je ne vois plus rien ô Grand Roi.
SUITE ET FIN
Depuis une dizaine de minutes , on avait oublié l'homme du Yatenga. Aussi quand l'enfant se tue, on le chercha de regards à l'endroits où il se tenait au debut de la séance. Le magicien n'y était plus.
Le Roi n'eut pas le temps de dire un ordre quand les ténèbres tombèrent soudain sur le palais. On endendit.
Commentaires
1 Koissy Le 30/04/2017
Je ne trouve pas la fin de cette histoire merveilleuse sur mon pays. Pouvez vous me donner le lien?
Merci.
Liliane
2 Jeni Le 19/01/2011
3 Laurent Le 15/01/2011
4 kawele (J.L.D) Le 10/01/2011
Tu nous a laissé, si je me permets d'associer les autres, un goût dans la bouche. Je raffole d'impatience de lire la suite et fin.
Mes amitiés
5 BEN Le 29/12/2010
En tout cas, bonne leçon de sagesse. Espérons
que cela inspire les protagonistes impliqués de cet évenement
6 SEPE RUFUS MEVA Le 20/12/2010