Presentation générale du projet Aphabetisation et Developpemen (Alphadé)
|
Titre du Programme
|
Programme d’Alphabétisation et de Développement (Alphadé)
|
|
Organisme chargé de la mise en œuvre
|
Club Unesco Paix et DEVELOPPEMENT
|
|
Langues de l’enseignement
|
Français
|
|
Partenaires souhaités
|
UNFPA ONUCI,SAA,Loterie Nationale,Ministère des affaires sociale, Comité de lutte contre le sida ,Comite de lutte contre le paludisme , KOZ.
|
I Présentation génerale
11 CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La Cote d’Ivoire EST UN PAYS DE l’Afrique de l’Ouest qui vit depuis 2002 une crise militaro civile. Cette crise qui , au jour le jour amenuise le pouvoir d’achat des populations urbaines et périurbaines a pris appui sur une frange de la populations analphabètes (plus de 50% de la population. Des personnes qui n’ont pa accès à l’information générale et qui n’ont d’autres sources d’information que la traditionnelle . La réalité est que le taux d’alphabétisme en cote d’ivoire est très faible voire même alarmant. Selon le rapport conjoint de la commission nationale de l’Unesco et du ministère de l’éducation nationale de l’année
Il est de 50.9% de la population totale est dont 57.7% sont des hommes et 43.6% sont des femmes La plupart des analphabètes sont des femmes que l’on rencontre aussi bien en zones rurale qu’en zones urbaines. L’analphabétisme en plus de tous les tords universels qu’il, cause aux populations est un mal récurent qui entretient le cycles de la pauvreté sous nos tropiques :
- Il prive l’analphabète
- Des connaissances élémentaires vitales pour améliorer sa santé et les moyens d’existences
- Pour aider ses enfants à l’école
- Pour jouer un rôle actif au sein de sa communauté
- Et faire des choix politiques et économiques avisés
- Pour revendiquer son droit sans violences
- Pour s’assurer à lui-même et à sa famille un avenir meilleur
Un cadre du ministere de l’éducation Nationale de Côte d’Ivoire à déclaré à la célébration de la 44ème journée de l’alpha ce qui suit « le developpement d’un pays comme le nôtre , est tributaire de la qualité de ses ressources humaines . Plus elles sont bien informées et formées mieux vaut le developpement. Aucun développement durable de qualité ne peut se faire sans ressources humaines de qualité. Comment développer et rentabiliser les projets de developpement et leur conférer une espérance de vie conforme à l’idée de progrès social si les populations chargées de leur mise en œuvre ne savent ni lire , ni écrire, ni calculer.
OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT
La crise militaro civile qui frappe la cote d’ivoire depuis l e 19/ 09/ 2002 à pour conséqueces parmi tant d’autre s une augmentatation brutale de la population du sud due au déplacement des populations du nord, du centre et l’ouest (foyer de guerre ) .Les uns et les autre s ont trouvés asile auprès d’un parent en ville ou en zone rurale. Il ressort de ce constat que le taux de d’analphabétisme de cette region s’est élévée. Car les zones affectées par la guerre sont des zone ou le taux de scolarisation est ordinairement le plus faible du pays . Avec la guerre les écoles ont été fermées dans de noombreuses localités créant une nouvelle génération d’analphabètes de moins de 15 ans. La pauvreté s’est également accru vu que les deplacées de guerres ont tout perdus pour sauvér leur vie. Les populations dans ces conditions prennent moins d’un repas par jour .
Le projet alphadé devra permettre la réduction du taux de pauvreté et du taux d’analphabétisme. Par la création d’activités génératrices de revenues s’appuyant sur les femmes des villages deshérités et des zones péri-urbianes le priojet permettra à plusieurs foyers de travailler et de garantir, le pain quotidien.La résolution du problème de la pauvreté pourralui- même constituer une motivation pour l’alphabétisation de base car il n’est pas possible pour un de se tenir en tant qu’il a le soucis de ce que mangera sa progeniture.
De la rentree scolaire 2010 -2011, à l’année 2016, le projet alphadé permettra l’installation de 50 centres de formation des adultes dans lesquels les hommes et les femmes seront formés en alpha de basen et dans la resolution des problèmes coàmmunautaire touchant à la securité, alimentaire, à la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme , au droit de l’homme. On estime que 5000 personne seront formées par an soit en cinq ans 25 000 personnes Il sera distribué dans le cadre de ce progrmme 50 kits agricole par an .
Le cupd estime que l’alphabétisatisation est la cause et l’effet de nombreux defis sociaux aussi tout . FOND2 en 2008 , pour promouvoir l’education pour tous en aidant les populations démunies à scolariser leur enfants et lutter la pauvreté au moyen de priojet de developpement , le cupd , crée le programme alphadé , un programme d’alpha et d’éducation de base pour contribuer au developpement social des communautés,rurale et périurbaines confrontés aux effets pervers de la crise militaro civile.Ce programme concu pour tout le territoire ivoirien aura pour zone d’expérience la region du bas sassandra territoire ou se trouve le siège du cupd
I-1 Population cible
Le programme alphadé s’inspire du programme ALSTP DE L’ ONG OpUp en Afrique du sud gagnant du prix Conficius Unesco d’alphabétisation 2008.Dans le contexte de la socio- politque de la Côte d’Ivoire, situation de sortie de crise , le projet Alphadé , nous apparaît comme la réponse idoine aux besoins pratiques et aux nombreux defis auxquels sont confrontés les foyers pauvres des zones rurales et périurbaines .Il s’agit d’un projet d’alphabétisation et de Développement à plusieurs facettes à l’intention des familles qui sera mis en œuvres dans les millieux défavorisées au niveau sociale en Côte d’Ivoire.
Le programme cible principalement les femmes adultes et dans une certaines mesure les hommes , les enfants t les jeunes de 25 ans à 50 ans visée par ce projet .
I-2 Justification
Grâce à une approche intégrée de cours d’alphabétisation et de developpement communautaire, le programme alphadé offrira aux femmes bénéficiaires des cours d’alphabétisation en francais, et une formation basée sur des thèmes suivants :
- Création d’une activité génératrice de revenue , production de nourriture / sécurité et conservation alimentaire
- Education et santé : Sensibilisation et prévention du VIH/ SIDA et du paludisme, soins à domicile.
- Cours de civisme/compétences nécessaires dans la vie courantes : droits de l’homme, relations entre les sexes, gestion et résolution des conflits.
- -Protection durable de l’environnement
Tout ceci parce que le Club unesco Paix et Developpement considère l’alphabétisation, non seulement comme l’aptitude à lire et écrire, mais comme un important véhicule permettant de réaliser un developpement communautaire et de profonds changement sociaux. Compte tenu de ce qui précède , le Club UNSCO Paix et Développement UTILISE LE PROGRAMME ALPHADE pour promouvoir l’alphabétisation parmi les apprenants au travers d’activités de développement qui abordent les problèmes fondamentaux de leur vie quotidienne, leurs permettant ainsi de briser le cycle humiliant de la pauvreté, car nous pensons que pour être efficaces les classes d’alphabétisation doivent refléter les réalités quotidiennes. En Côte d’Ivoire les réalités ce sont les populations qui ont tout perdus dans la guerre et qui doivent tout reconstruire , le tissu social déchiré qui est à ressoudé, le combat quotidien contre le paludisme et le VIH/SIDA qui déciment les bras valide et les difficultés alimentaires de plus en plus perceptibles du fait de la guerre. Cette période de sortie de crise est bien entendue le moment propice à un tel programme.
I-3 Cadre institutionnel
Le club Unesco paix et développement est une ONG Locale qui lutte pour le développement et la promotion de l’Education pour Tous .Membres de la fédération Ivoiriennes des Associations Centres , Cercles et Clubs Unesco. Ce club est, actif depuis 2002. I l vient d’officialiser ses activités en se dotant d’un statut et règlement intérieur en Avril 2009.
La base institutionnelle de la mise en place du programme Alphadé repose sur un comité directeur régional composé :
L’assistance financière de L’ONUCI des Conseils Généraux, de l’UNEFPI, des Mairies,et de bailleurs de fond étrangers est souhaités
L’Assistance de la FDFP, de l’ANADER, de la SAA, du comité National de lutte contre le sida et le paludisme, de l’institut d’hygiène, et du haut commissariat pour le développement, en matière de conseil et de formation
Nous serons d’un apport inestimable.
L’ensemble des partenaires sollicités dans le présent document le sont pour l’importance de leurs domaines de compétences habituelles qui rencontrent les objectifs visés par le projet.
Cadre institutionnel
Le projet Alphadé sera exécuté par le Club Unesco Paix et Développement avec l'assistance technique du Service Autonome de l’alpha et le FDFP sur une période de cinq ans à compter de l’année de sa mise en route effective. Sa zone de couverture est la région du bas Sassandra qui comprend cinq départements (Soubré, San Pedro, Tabou, Sassandra et Buyo)
L’onuci et l’UNFPA assureront les frais de formation et la logistique informatique du projet, Le port Autonome de San Pedro aura en charge les frais de construction des abris dans les villages et les quartiers d’exécution projet.
Le club Unesco Paix et Développement prendra en charge les perdiems , la nourriture et les déplacements des formateurs de même que les salaires des employés tout le long du projet. Le ministère de la famille et de la femme présidera le comité directeur du projet et accordera une subvention au club Unesco.
L’ambassade d’Israël prendra en charge le chapitre de la création des activités génératrices de revenues et fournira des kits agricoles.
OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT
Les déplacements induites par la guerre que connaît notre pays depuis le 19 Septembre 2002 se fait se fait ressentir dans la région du Bas –Sassandra par :
Une forte augmentation du de la population
Une augmentation de la misère vu que les déplacés de n’ont aucune ressource ayant tout perdus dans la guerre. Et ce sont surtout les analphabètes et surtout les femmes qui payent le plus exposées.
Le projet Alphadé est conçu pour apporter une réponse durable au problème de la misère dans la région du Bas-Sassandra. Son objectif à long terme est la réduction de la pauvreté et l’augmentation du taux d’alphabétisation dans cette région qui compte 5 départements d’une forte densité humaine.
Grâce à une approche intégrée de cours d’alphabétisation et de développement ce programme apportera un soutient notable à l’organisation des comités de gestion communautaire des quartiers et villages bénéficiaires du programme Alphadé.
OBJECTIF IMMEDIAT
Pour atteindre ces objectifs le Club Unesco Paix et Développement procédera à partir de la rentrée des classes 2011-2012
.dans le cadre du projet Alphadé aux activités suivantes :
1 - Recrutement
- Un coordonateur : Il est la cheville ouvrière du projet pour les cinq départements du Bas-Sassandra.
- Les membres du comité directeur au nombre de neuf (9 ) comprenant 1/3 des membres du club Unesco, 1/3 des service publics en contact avec la population tels que le comité de lutte contre le sida, le comité de lutte contre le paludiisme et le ministre de la famille et 1/3 des personnes ressources liée à l’education tels les ensignants ,un pasteur et uni
- Les consultants départementaux
- Les alphabétiseur (e ) s et responsable d’atelier de formation des animateurs
- Les membres du comité de financement
- Les membres du comité d’évaluation
- Les apprenants
2-Sensibilisation
- Conception et réalisation d’une campagne d’information et de sensibilisation auprès de différents strates de la société et en particulier auprès des femmes et des hommes des milieux ruraux et périurbains.
-Moyens : Etablir des liens avec le Service autonome d’Alphabétisation, le Fond National d’Appui à l’Alphabétisation , le Ministère des affaires sociales, le ministère de la famille et de la femme, les chefs religieux, le comités de lutte contre le sida et le comité de lutte contre le paludisme , l’anader et le ministère de l’agriculture
- Plaider pour l’alphabétisation dans les réunions des conseils généraux et de la mairie - Organiser des rencontres avec les analphabètes des villages et quartiers périurbains - Etablir une fiche de recrutement
-Recruter des alphabétiseurs
3- Conception d’une pédagogie des adultes
Il s’agit de concevoir et de réaliser des approches didactiques qui sont en harmonie avec l’âge des apprenants en tenant comptes des besoins de la communauté et des objectifs fixés plus hauts
4- Formation des alphabétiseur (e ) s
On procédera à la formation de 50 alphabétiseurs aptes à enseigner les adultes en
- Alphabétisation de base et dans l’encadrement dans les thèmes suivants :
- Sécurité alimentaire et activités génératrice de revenue (10 jours)
- Lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme (10jours)
- Civisme et droits de l’homme (10 jours)
On retiendra que dans 50 centres Alphadé il peut être formés 1500 adultes à leurs moment de
croisière
5- Enseignement
Lors de la première rencontre entre l’animateur ( et le coordonateur (trice) du projet si possible ) et l’apprenant , on identifiera ses besoins spécifiques, ses attentes et ses aspirations en matière d’alphabétisation et en matières d’activités génératrice de revenues. Ce même jour avec l’aide de l’animateur on établira le premier programme hebdomadaire.
6-Evaluation
Les différentes étapes du projet seront évaluées par Le Service Autonome de l’Alphabétisation suivant la procédure d’évaluation établie dans le présent programme.
BUDGET
|
DOMAINES
|
RUBRIQUES
|
UNITES
|
NOMBRE
|
COUT UNITAIRE
|
COUT TOTAL
|
|
1-ETUDES DU MILIEU
|
1-1 Recrutement des animateurs
1-2 Installations des animateurs sur les sites
1-3 Etablissements des contrats avec les populations
1-4 Identification des cibles
|
|
|
Forfait
|
1000.000 F
|
S /Total 1 : 1 000 000 FCFA
|
DOMAINES
|
RUBRIQUES
|
UNITES
|
NOMBRE
|
COUT UNITAIRE
|
COUT TOTAL
|
|
2. Formation des Personnels
|
2-1 Honoraires des formateurs+ Perdiems
|
4 formateurs
|
280 heures
|
10 000F/h
|
2 800 000
|
|
|
2-2 -Restauration
- 50 animateurs
- 5 superviseurs
- 4 formateurs
|
59 personnes
|
35 jours
|
2000F/J
|
.4130 000
|
|
|
2-3 Transport
50 animateurs
5superviseurs
4 formateurs
|
59 Pers
|
Aller -retour
|
15 000F /Pers
|
885 000
|
|
|
2-4 Hébergement
|
59 pers
|
35 jours
|
5 000
|
10 325 000
|
|
|
2-5 location des salles
|
1 Salle
|
35 jours
|
10 000F/J
|
350 000
|
|
|
2-6 Matériels individuels
|
55 kits
|
35 jours
|
5 000 F/Kit
|
275 000
|
S/Total 2= 17 880 000
|
DOMAINES
|
RUBRIQUES
|
UNITES
|
NOMBRE
|
COUT UNITAIRE
|
COUT TOTAL
|
|
Matériels didactiques
|
3-1 livres
3-2 livres animateur/Superviseur
- Lecture
- écriture
- 3 livres à thèmes
3-3 Calculatrices
3-4 Autres (boites à images, affiches, matériels techniques)
|
1 500 apprenants
50 Animateurs+
5 Superviseurs
1555 Participants
+ Anima- teurs
50 centres
|
1livre/P
1Livre/
1 livre /P
1 livre/P
3 livres/P
1555 calculatrices
50
|
2 500 F/L
2 500 F/L
2 500 F/L
2 500 F/L
3000 F/L
1500 F/Cal
20 000 F/Ensemble
|
7 500 000
1 375 000
1 375 000
495 000
2 332 500
1 000 000
|
S/Total 3 = 14 027 000 F
Commentaires
1 SOGAN Le 02/08/2023
Que faire?
Vous allez chercher l'arachide telle que décrite ci-dessous.
Dans quelle condition ?
Il faut être en difficulté, avoir un soucis particulier avec quelqu'un, et l'on vous accuse inutilement, innocemment et vous voulez vous en sortir rapidement.
1/Puisez une seule fois une poignée d'arachide et la faire brûler. Quand ça devient noir, creusez un trou un peu profond avec la main gauche.
2/Prendre l'arachide brûlée avec la main gauche et la mettre dans le trou en faisant vos vœux. NB" quelque chose qu'on brûle ne peux plus germer .Ceci étant,raconter le problème ne germe plus.Quil soit fermer à jamais et qu'on en parle plus.Ni aujourd'hui, ni jamais.
Ensuite fermer le trou avec la main gauche et taper 3 fois dessus avec le pied gauche.
C'est fini,cette affaire est fermée. Mais n'oubliez pas de vous purifier avant le processus.
Cette recette est donnée pour éviter des problèmes aux innocents et non aux voleurs,les meurtriers,les braqueurs qui ont leur place en prison.
Les hors la loi n'ont, ni la grâce des ancêtres, ni la bénédiction de la nature.
L'arachide a des vertus spirituelles invraisemblables
Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter par mail ou par whatsapp
mail:dahsogan5@gmail.com
whatsap:+229 55018493
2 SOGAN Le 02/08/2023
Pour guérir la prostate en peu de jour il suffit de chercher les feuilles de ahowé-tin, le fruit ahowé ou petit cola, l'écorce, les racines de cette plante (les 4 éléments de la plante) et en faire une tisane que l'on boit matin, midi et soir pendant 21 jours.
Curieusement une étude scientifique
publiée récemment révèle que les hommes qui tiennent un rapport sexuel 21 jours dans un mois ont très peu de chance d'avoir cette maladie.
Par contre, mes recherches personnelles sur cette maladie contraste avec les études scientifiques.
La plupart des maladies redoutables en Afrique(cancer de la prostate, des seins du col de l'utérus, tumeur du cerveau, etc, etc) sont des maladies spirituelles.
Le sort est jeté pour régler des comptes personnels.
Pour éviter de trouver les plantes qui peuvent guérir ces maladies, l'on trouve des stratagèmes pour empêcher la culture de ses plantes.
L'on dira que le vounvountin qui peut guérir les maladies de seins accueille les mauvais oiseaux et qu'il faille le couper, le ahowé-tin qui guérit la prostate en 21 jours est dangereux pour celui qui le plante, car, il ne pourra pas voir de son vivant les fruits pour en profiter.
Quelle, horreur ??
Quelle hérésie ??
L'Etat doit repenser une stratégie pour la complémentarité de notre médecine à la médecine occidentale.
Il ne sert à rien de se faire opérer inutilement plusieurs fois de suite d'une maladie qui n'a pas sa place dans les hôpitaux en Afrique, en France et ailleurs dans le monde.
Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter par mail ou par whatsapp
mail:dahsogan5@gmail.com
whatsap:++229 55018493
3 nioulé sévérin Le 17/11/2012