A San Pedro

ALPHABETISATION POUR TOUS 2015 Journée de promotion de l’éducation des adultes
A San Pedro
|
Les ONG locales qui font la promotion de l’alphabétisation sont abandonnées à elles même .Personne, ni l’Etat ni ses structures décentralisées, ni le privé n’éprouvent le besoin de les soutenir ou de les encourager. Pour se faire entendre sur la place publique, elles se sont mises ensemble pour organiser une journée d’alphabétisation. Le présent document est un rapport succinct de cette activité qui a eu lieu le 06 Juin 2015 dans la salle de spectacle de l’Alliance française de San Pedro.
BEOULI Tétiali Gaston, Président du Comité d’organisation, Responsable du Unesco Paix et Développement
|

Photo de famille avec le parrain
|
PROMOTEURS DE CENTRES D’ALPHABETISATION DE SAN PEDRO
34 71 05 59 / 07 77 91 84
|
Alphabétisation pour Tous 2015
Journée de Promotion de l’éducation des adultes
Le 06 Juin 2015 à l’Alliance Française de San Pedro.
Placée sous le Haut Parrainage
DeMonsieur Anoblé Felix, Opérateur économique
Sous la Présidence effective de
Madame Kouadio Thérèse, Superviseur Régional de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle
Organisateurs :
Les Promoteurs et facilitateurs des centres d’alphabétisation de la commune de San Pedro en
Partenariat avec le Club Unesco Paix et Développement

Mr BEOULI, président du Comité d’organisation de l’Alphabétisation pour Tous 2015 et Président du Club Unesco Paix et Développement, attenddes autorités politiques et administratives une prise en charge de l’Education des Adultes et en particulier une aide aux promoteurs des centres alpha de San Pedro
Le Parrain, Mr ANOBLE FELIX et Mr BEOULI (en veste)
Rapport de fin d’activité
Le Samedi 06 JUIN 2015 de 9 heures à 13 heures, se sont tenus les activités marquant la Journée d’Alphabétisation pour Tous 2015 à l’Alliance Française de San Pedro. Cette journée est inscrite dans le cadre de la promotion de l’Education des Adultes en particulier l’Alphabétisation, a été réalisée par les promoteurs de Centre d’alphabétisation de la Commune de San Pedro. La cérémonie présidée par Madame KOUADIO Thérèse superviseur Régional de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle a été parrainée par Mr Anoblé Félix, opérateur économique à San Pedro.
I HISTORIQUE
L’initiative d’organiser une journée d’alphabétisation avec la participation de tous les opérateurs du secteur alpha de la commune de San Pedro, a été prise par l’Inspection de l’Enseignement Primaire et Préscolaire, à travers le Coordonnateur de l’Alphabétisation et de l’Education Non formelle, Mr Sahi Koffi Alphonse. Celui-ci a confié l’organisation pratique de la fête aux Promoteurs et facilitateurs des centres alpha que nous sommes. Prévue pour le 09 Mars 2015, cette journée a connue plusieurs reportspour cause de difficultés de concordance de calendrier et situation financière inadéquate.
1-Les organisateurs
Au nombre d’une dizaine de structures au départ, le nombre d’organisateurs s’est étiolé pour n’être que cinq (05) à la fin. Il s’agit de :
- ONG LUMIERE, créée en 2010 et présidée par Mr Kouadjané Koffi
- ONG DIVINE GRACE, présidée par Mr SAHI Koffi
- Club Unesco Paix et Développement, créé en 2009 et présidé par Mr BEOULI Tétiali Gaston
- Le Centre d’Alphabétisation Catholique Notre Dame de la Paix créé en 2012 et géré par la Sœur Diéké Françoise
- Le Centre d’Alphabétisation Catholique Mère Hélène de Séwéké IV
Ces cinq structures de promotion de l’Alphabétisation se sont constituées en comité d’organisation sous la supervision de Mr Sahi Koffi Alphonse coordonnateur de l’Alphabétisation et de l’éducation non Formelle, le 11 novembre 2014
2-Comité d’organisation
- Président : Mr BEOULI Tétiali Gaston (Club Unesco Paix et Développement)
- Vice-Président : Sœur Diéké Françoise (Notre Dame de la Paix)
- Secrétaire Général : Mr Donwahi Elvis, facilitateur de l’ONG Divine Grâce ;
- Trésorier général : Mr KOUADJANE Koffi
- Trésorier général Adjoint : Mr ODI Mathieu facilitateur de l’ONG Divine grâce
Une chose à cependant présidé à l’élection de Mr BEOULI à la tête de ce comité. A la tête du Club Unesco Paix et Développement, Monsieur BEOULI a réalisé deux journéesd’ALPHABETISATION en 2013 et 2014 sous l’appellation « Alphabétisation et développement » (Alphadé). Il y a eu Alphadé 2013 et Alphadé 2014. La confiance placée en nous, commandait de réussir absolument cette activité d’autant plus que nous sommes conscients que de son succès dépendra la meilleure conjugaison des efforts pour la promotion de l’alphabétisation à San Pedro.
3-Financement
La principale source de financement de cette activité de l’avis des initiateurs devait se reposer sur les centres d’alphabétisation. Mais ils ignoraient en cela une réalité des centres d’alphabétisation. Les apprenants ont beaucoup de difficultés pour payer leur scolarité mensuelle de 1000 F. Leur parler de cotisation est une surcharge dans la vision des promoteurs. La chose était visiblement irréalisable, sans un financement extérieur, vu notre nombre (05) et la valeur des cotisations (5000) F par structures.Seul l’engagement financier des membres organisateurs pouvait sauver la situation. Or nous ne voyons pas venir cet engagement. Alors nous (Club Unesco) nous sommessentis obligés de prendre des initiatives personnelles. Grâce à cette disposition d’esprit nous sommes allés jusqu’à la fin de l’organisation.
Le coup de fil salutaire : A deux semaines de la manifestation le service permanent de Mr ANOBLE Felix, nous appel. « Qu’est-ce que vous attendez de nous. » Surprise agréable. Quelqu’un parmi toutes les autorités et opérateurs économiques de San Pedro, pense à nous. C’est avec grand empressement quenous nous rendons à son bureau. Le Protocole nous donne l’assurance de nous venir en aide. Nous avons enfin un parrain. L’appel de Mr Anoblé est le coup de fil salutaire.
Monsieur Anoblé Félix n’est pas la seule personne qui nous soit venu en aide dans ce cadre, mais sa présence physique et le cachet de 200 000 ont véritablement rehaussé notre activité. Nous sommes rentrés, soulagés, libérés sans crainte de créancier ou d’un trou dans notre caisse personnelle. Toute notre reconnaissance à cet homme de cœur. Comme l’a décrit Madame Kouadio Superviseur régional de l’Alphabétisation et de l’Education non Formelle dans son discours de clôture : « C’est un homme au grand cœur qui est toujours au côté de ceux qui parlent de culture et d’éducation. » En effet quand on écoute Monsieur Anoblé, on comprend sa vision de la gouvernance et du développement. Aider les Ivoiriens à s’épanouir grâce à un système éducatif inclusif et de bonne qualité, disponible pour tous, à tout âge. Il a donné par la même occasion deux bourses d’étude en Chine pour deux meilleurs auditeurs de nos cours.
Comme nous le disions dans les lignes qui précèdent, notre organisation a bénéficié de l’aide logistique de l’alliance Française. Grâce à son Président du Conseil d’administration Mr TCHOUMOUDE Thomas, nous avons eu gracieusement la salle et deux cents chaises. Merci à tous les membres de l’Alliance et à leur Président. Les cotisations des membres et le soutien financier du club Unesco Paix et Développement ont permis de tout mettre en place avant toutes les aides. Toute notre reconnaissance aux membres du comité d’organisation.
II DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION
Prévue pour 9 heures, la manifestation adémarré aux environs de 10 Heures. Les pluies diluviennes et le mauvais état de la route ont rendu difficile, le convoyage des instruments de sonorisation.
Nous avions inscrit au programme de cette manifestation
- Défilé des centres alpha
- Allocutions
- Témoignages des apprenants
- Théâtres avec l’ONG SAJDI les Sages de la Justice Divine
- Sketch d’apprenants
- Discours de Clôture
- Cocktail
1 -Du défilé des apprenants
L’Etat calamiteux des voies de la ville en plein réaménagement, nous en a dissuadés. Cependant, l’ONG Lumière qui n’a certainement pas été informée de ce changement de programme est venue avec tous ses apprenants en uniforme. Ils ont fait le parcours Lycée Inagohi /Alliance, en chantant en brandissant leur pancarte. Si la Sœur Diéké Françoise n’a pas bravé les intempéries et le mauvais état de la route avec ses apprenants, il faut reconnaitre qu’elle les aengagés à se coudre une tenue pour la fête.
2-DES OFFICIELS
Placée sous le Haut parrainage de Mr ANOBLE FELIX Opérateur économique et sous la présidence effective de Mme Kouadio Thérèse, superviseur régional de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle, la manifestation a rassemblé un petit monde d’au moins trois cents personnes. Il y avait des apprenants tirés de toutes les couches sociales de la ville, des responsables de la société civile telle que l’association BANOUDO dont le secrétaire général, Mr BOTI, a fait le déplacement avec une forte délégation, telle que l’APROSAM la grande ONG faîtière du Bas Sassandra que représentait à cette journée Mme Koffi sa présidente. On avait également dans les premiers rangs Mr GOUDI KELIGNAN DU CERCLES DES ALLIANCES et Mr Touré Atoban Directeur des Grands Moulins d’ABIDJAN.
Notre encadreur, Sahi KoffiAlphonse, Coordonnateur de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle, malgré son calendrier très chargé a tenu à être de la fête et il était avec sa fille, Mlle Sahi Anibié Bijou Innocente responsable de l’ONG Divine grâce.Tchan Lou Lucie de l’ONG ALID était également présente.
3-Des allocutions
Dans son adresse à son auditoire, monsieur BEOULI Tétiali Gaston a remercié Monsieur Sahi et Madame KOUADIO, dont l’action concertée a permis de donner les connaissances de base pour la bonne gestion des centres d’alphabétisation mais aussi pour la mise en place de cette journée. Il s’est tourné vers les associations féminines, les invitant à être un relais pour la promotion de l’alphabétisation auprès des membres de leurs associations. Car si le premier objectif que vous visez est le développement, le premier pas à faire c’est de les tirer du cercle vicieux de l’analphabétisme. C’est pour ce message que j’ai tenu à votre présence.Dites leurs qu’on peut apprendre à tout âge.L’alphabétisation est un droit et toutes les autorités ont le devoir de la donner à ceux qui ne l’ont pas. Porter un soutien financier est la meilleure voie pour apporter l’alphabétisme au peuple qui en souffre.
Avant de descendre du podium il a expliqué pourquoi il n’ya pas eu de conférence. En lieu et place,le Président BEOULI a laissé la parole à toutes les personnes assises à la table d’honneur, pour dire dans un langage accessible à tous, ce qu’ilsattendent de l’alphabétisation ou de dire leur propre expérience sur l’alphabétisme.
Monsieur Sahi a été bref. Il a loué le courage du comité d’organisation et nous a exhortés à demeurer ensemble pour relever les défis inhérents à l’alphabétisation dans la région.

Mme KOFFI Présidente de l’APROSAM remercie les Promoteurs qui pensent à l’autonomie des femmes
|
A sa suite plusieurs responsables d’ONG ont pris la parole. Ils ont tour à tour encouragé les promoteurs et les facilitateurs des centres alpha à continuer leur noble mission.Ils ont tous relevé l’obstacle majeur que constitue l’analphabétisme dans le développement de leur structure respective et ont encouragé les promoteurs à multiplier les centres et les activités comme celle à laquelle nous les avons invités.
Monsieur TOURE Atoban, Directeur de Société de la place, était l’invité de l’ONG lumière. Il a invité les promoteurs à redoubler d’efforts et à se donner la main. Il n’a pas manqué d’indiquer à ceux qui ne savent pas lire et écrire à rejoindre un centre d’alphabétisation. Il s’est dit prêt pour apporter son soutien à notre lutte. 
L’intervention du parrain, a retenu l’attention. Partant de son expérience Américaine, Mr ANOBLE Felix, a montré la noblesse du travail des alphabétiseurs et l’importance qu’il y a d’apprendre à tout âge et tout le long de la vie. Il a communiqué son attachement à de telles valeurs. Cela explique pourquoi, il n’hésite pas à donner des bourses d’études aux personnes de tout âge pour leur épanouissement. Mettre son argent ou son énergie en de pareilles activités, c’est contribuer au développement de la communauté. Loin de lui, l’idée perverse de jeter son argent dans les sous corps des filles sur les pistes de danses. Ils préfèrent soutenir ceux qui ont le souci d’apporter la connaissance.
Madame KOUADIO, avant d’ouvrir la cérémonie proprement dite, a fait remarquer sa joie de voir l’aboutissement de cette journée. Elle a fait remarquer la promptitude avec laquelle notre parrain, Mr ANOBLE Felix,répond chaque fois qu’il est sollicité. Le qualifiant d’un homme au grand Cœur pour sa générosité, elle atémoigné ce qui le caractérise à ses yeux : un amour prononcé pour ce qui touche l’esprit : la culture et à l’éducation.
4-Activité culturelle
L’ONG SAJDI (les sages de la justice divine, un démembrement de l’ONG IYF) aproduit deux sketchs, l’un en rapport avec l’activité et l’autre pour détendre. Dans lapièce en rapport avec le thème du jour, ils ont montré la tragédie que vivent les analphabètes dans la vie quotidienne : Incapable de lire l’ordonnance, un père a mis à mort son fils malade par un surdosage médicamenteux. Il s’est vu refusé une aide financière pour incapacité de renseigner les documents recommandés pour l’octroi d’un prêt. Ce même père a été grugé par des faussaires qui lui ont fait signer un document injurieux sans aucune valeur juridique. Tant de souffrance, est le lot de ceux qui ne savent pas lire et écrire, concluront –ils avant d’inviter alors le public analphabète à rechercher un centre alpha près de leur résidence.
Le centre d’alphabétisation du Club Unesco Paix et développement du Lac, a quant à lui, produit un sketch d’une dizaine de minutes dont le titre est : Aya ne veut pas apprendre à lire. Cette fille qui refusait l’invitation de ses camarades pour les centres d’alphabétisation,a fini par le regretter. L’une de ses camarades qui a accepté d’apprendre à lire et à écrire, tout en vendant ses aubergines est devenue par la suite,chef d’entreprise. Aya a supplié, pleuré, appelé tous les dieux à son secours en vain. Sa camarade a refusé de l’embaucher parce qu’elle est analphabète
5-Témoignages
Nous avons écouté plusieurs témoignages.On peut cependant retenirquatre : celui d’un chef mécanicien, d’une ménagère d’une quarantaine d’année et deux vieilles personnes, l’une de 73 ans et l’autre de 71 ans).
Ce chef mécanicien, avait un contrat pour le Gabon. Mais quand on lui a demandé de signer le contrat, il déclaré qu’il ne sait pas lire. C’est alors que son contrat lui a été retiré. La désolation et la peine occasionné par la perte de ce contrat, l’on amené à s’inscrire dans un centre d’alphabétisation.
Je suis une servante de maison, commence cette jeune dame. Chaque fois que je vais chercher du travail, on me demande sais-tu lire et écrire ? Mais quand je réponds non, on me dit qu’il n’y a pas de travail. J’en avais marre. C’est pourquoi quand une camarade m’a invité dans un centre d’alphabétisation, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai 34 ans et cela fait six mois que j’apprends à lire et écrire.
Deux vieilles personnes, Mr TOURE Alagnan 73 ans et Mr Camara Maniga 71 ans,ont ému le public par le témoignage de leur inscription récente. Donnant ainsi la preuve aux plus jeunes, qu’il n’est pas tard pour apprendre.
TOURE ALAGNAN 73 ans est heureux d’apprendre à lire et écrire
|
Des couturiers, des femmes de ménages, des coiffeuses, des mécaniciens sont monté au podium pour témoigner des bienfaits de l’alphabétisation
Dans l’ensemble on peut dire que la série des témoignages a été plus édifiants que n’aurait pu l’être une conférence. Car des néo-alphabétisés ont rappelé leur souffrance et dit leur joie de découvrir ce que leur cachait l’analphabétisme.
Conclusion
L’Alphabétisation pour Tous 2015a été un succès. Elle a été rehausséepar la participation d’un homme de grande envergure, MR ANOBLE Félix et par des hautes personnalités du monde de l’alphabétisation et de l’Education non Formelle Mme KOUADIO ET Mr SAHI ; Les témoignages qui ont meublés la manifestation continuent de faire des échos dans la ville de San Pedro. Les promoteurs des centres alpha sont tous reconnaissants à l’endroit de tous leurs visiteurs et des organisations de la société civile qui ont fait le déplacement.
Ils remercient le DRENET Mr PONGATHIE Abraham, Monsieur l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire, sans oublié leur représentant à la cérémonie. Ils ne cesseront jamais de remercier Mme KOUADIO, la présidente de la cérémonie et Mr Sahi leur encadreur.Merci à Mr ANOBLE Felix dont le coup de pouce financier et la présence active restera gravée dans les annales de la structure naissante, de l’ASSOCIATION DES PROMOTEURS ET FACILITATEURS DES centres alpha.

Les apprenants de l’ONG Lumière
Posent fièrement avec le fondateur et facilitateur KOUADJANE KOFFI
|

Rien n’est plus puissant etdurable que l’investissement dans les droits et la dignité de l’homme, dans l’inclusion sociale et ledéveloppement durable.
Irina BOKOVA secrétaire générale de l’Unesco
In rapport de l’Education pour Tous 2000-2015
La région de San Pedro est située dans le Sud Ouest de w
Commentaires
1 Ellie Le 11/08/2025
Looking for more revenue, livelier website traffic, or wider web reach?
We adjust it to match your objectives. Enjoy a 7-day free trial period with no contract. Join here:
https://ow.ly/ffIb50WvEru
2 Patti Le 05/08/2025
https://ow.ly/TTrA50Wzt64
3 Leanna Le 03/08/2025
Seeking increased profits, active website traffic, or wider web reach?
We refine it to suit your strategy. Enjoy a 7-day free trial period with no contract. Start here:
https://ow.ly/WTtx50WvgwM
4 Jessie Le 02/08/2025
Looking for higher revenue, engaged website traffic, or greater web impact?
We tailor it to your needs. Enjoy a 7-day free trial period with no contract. Start now:
https://ow.ly/qs8k50WvEpi
5 Virginia Le 30/07/2025
https://ow.ly/7aKg50Wvgzb
6 Alissa Le 28/07/2025
Aiming for higher profits, active pages, or greater digital reach?
We adjust it to your goals. Enjoy a 7-day free trial period with no contract. Begin here:
https://ow.ly/ZMNs50WvEpl
7 Swen Le 28/07/2025
8 Tam Le 26/07/2025
https://ow.ly/9cOV50WvgBH
9 Petra Le 22/07/2025
10 Tyree Le 21/07/2025
https://ow.ly/i27B50WrhbV